Cocktails détox pour lendemains difficiles

Aujourd’hui je vous propose quelques recettes de cocktails détox pour mieux supporter les lendemains difficiles de façon un peu plus fun qu’avec une soupe de légume (pourtant bien efficace).

Dans un premier temps voici 2 recettes de cocktails détox sans alcool.

L’Island Cooler

C’est un cocktail assez revigorant grâce au citron (efficace contre le maux de tête et le toxine) et aux autre fruits qui vont restaurer votre taux de sucre.

Dans un shaker frapper 2cl de jus de citron, 4cl de jus d’orange, 2 cl de jus d’ananas, 2cl de jus de mangue et 1/2 cuillère à café de sirop de grenadine.
Verser le mélange dans un verre Tumbler et compléter avec du Perrier.

Le Perrier Provence

Les herbes de Provence ont de quoi nous remettre sur pieds et sauver les lendemains difficiles : Le romarin et les piments qui composent le cocktail Perrier Provence apaisent l’estomac et couvrent les vapeurs éthyliques.

Dans un verre mettre une fine tranche de piment rouge, de l’échalote et du Perrier, mélanger avant de sublimer avec un brin de Romarin.

Grâce aux bulles du Perrier les arômes vont se révéler pour donner un cocktail savoureux et qui va également vous ouvrir l’appétit.

A noter qu’il existe une variante avec de la tomate, du poivron et de l’ail.


Si malgré tout vous avez décidé de re-consommer de l’alcool voici quelques cocktails détox alcoolisés mais revigorants

Le Ramos Gin Fizz

Cette recette, un classique US des lendemains de cuite nous viens tout droit de Nouvelle-Orléans, de la crème fraîche pour l’onctuosité et du blanc d’œuf pour la légèreté :

Shakez le jus d’un demi citron vert, le jus d’un demi citron jaune, 1cl de crème fraîche, 2cl de sirop de sucre, 1 blanc d’œuf et 4cl de gin

Versez dans un verre et décorer avec une écorce d’orange (en option).

Le Corpse Reviver

Restons aux États-Unis avec ce cocktail datant de la prohibition, période pendant laquelle afficher une gueule de bois dans la rue pouvais coûter très cher, alors pour dissimuler les preuves on utilisait le Corpse Reviver.

Au shaker frapper 2cl de gin, 2cl de lillet blanc, 2cl de cointreau, 2cl de citron jaune pressé et 2 trais d’absinthe et servir dans un verre à cocktail.

Attention tout de même car il y a des chances que ça vous fasse remonter dans les tours donc ne prenez pas le volant après.

La Michelada

Continuons le voyage en descendant au Mexique.

Célèbre depuis les années 40, la Michelada est un cocktail Mexicain résultant du mélange de la bière (comme base) avec du jus de citron vert, du sel et une sauce pour assaisonner.

Très rafraichissant c’est également un bon remède pour se remettre d’une soirée trop arrosée, le jus de citron permettant de lutter contre les maux de tête, aider à évacuer les toxines et désengorger le foie.

  • 25cl de bière blonde
  • Le jus d’1 citron vert
  • 3 goûtes de tabasco
  • Sel
  • Sauce Worcestershire
  • Piment de cayenne

Vegetables Beer

Passer au mixeur 2 petits navets nouveaux, 2 petites carottes nouvelles, 1 petite betterave et 1 jeune poireau.

Y ajouter le jus d’1/2citron et 4cl bourbon, mélanger puis filtrer.

Enfin ajouter 12cl de bière blonde très fraîche et boire le mélange d’un trais.

Choucroutas

Dans une chope versez 1/6eme de jus de citron et 1/6eme de Fernet-Branca, y ajouter 2/6eme de jus de choucroute et 2/6eme de bière aigre, si possible sans pesticide et de préférence une gueuse.

A boire le matin, à jeun et tiède alors bon courage.

Le Quimperlé

Après l’Alsace revenons par chez moi, en Bretagne avec le Quimperlé.

Dans un shaker à moitié rempli de glaçon verser 1/5eme de Fernet-Branca, 1/5eme de liqueur de fraise et un blanc d’œuf, agiter vivement pendant 30 secondes.

Ajouter 3/5eme restants de cidre et verser dans un bol, ou si vous voulez jouer la regional-touch à fond, dans une écorce d’artichaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Liste des épisodes